Une histoire de la musique en 80 min

Une histoire de la musique en 80 min

Julien Joubert s’est lancé un pari audacieux : raconter une histoire de la musique en 80 minutes, traversant plus de 50 000 ans, de la préhistoire à nos jours. Un voyage où chacun trouve son bonheur : de la naissance de la polyphonie aux noces du contrepoint et de l’harmonie, en passant par des rencontres avec Josquin des Prés, Monteverdi, Bach, Mozart, Schumann, Debussy, jusqu’au jazz, à la variété et à la musique contemporaine. On y chante, on y compose, et surtout, on s’y amuse.

Après Tout le monde écrit des chansons, Julien Joubert revient avec un spectacle aussi drôle qu’intelligent, qui nous apprend en divertissant. Grâce à des exemples clairs, il démystifie le jargon musical et rend ce monde accessible, même à ceux qui ont toujours fui les cours de solfège. Son talent réside dans sa capacité à transmettre sa passion des grands compositeurs avec humour et légèreté, transformant sa conférence théâtrale en un moment captivant.

Alternant explications, morceaux joués au piano, chansons et interaction avec le public, il ne laisse aucune place à l’ennui. La mise en scène sobre met en valeur son talent d’orateur, son énergie et son sens de la pédagogie.

Une histoire de la musique en 80 min, une pièce de et avec Julien Joubert, au Théâtre Montmartre Galabru, du 11 septembre à décembre, les jeudis à 19h30.

Crédit photo : Thaumas photographie
  Pierre Freudendal