Avec ce seul en scène, Georges Demory propose une plongée vivante dans l’univers de l’opéra, plaçant la voix au cœur du propos. Loin des codes parfois perçus comme élitistes de l’art lyrique, le spectacle assume une volonté claire de vulgarisation. À travers un mélange d’humour, d’anecdotes personnelles et de références historiques, il partage ainsi sa passion communicative pour l’opéra, et y décortique les grands principes du chant lyrique. La voix, dans toutes ses dimensions, devient le fil conducteur.
Le spectacle se construit comme un voyage à travers l’histoire de l’opéra et de ses figures marquantes. Des plus grands chanteurs aux airs emblématiques du répertoire, l’artisterevisite les incontournables en les illustrant lui-même par le chant. Il s’appuie aussi sur l’humour pour désamorcer les idées reçues, créer une complicité avec le public et rendre ainsi l’opéra intelligible.
Georges Demory évoque également son propre parcours dans le monde de l’opéra, partageant les étapes de sa carrière, ses découvertes, ses rencontres et ses expériences de scène. Ses anecdotes personnelles viennent enrichir le propos théorique et donne chair à l’histoire de l’art lyrique.
Ce spectacle, résolument centré sur l’aspect vocal de l’opéra, réussit le pari de transmettre une passion tout en offrant des clés de compréhension précieuses. Il s’adresse aussi bien aux néophytes curieux qu’aux amateurs éclairés. En célébrant la voix sous toutes ses formes, l’artiste rappelle avec exaltation que l’opéra est avant tout un art vivant.
Dates : Du 11/12 au 26/03
Horaire : Les jeudis à 20h15
Lieu : Théâtre Le lieu
Durée : 1h
Genre : One man show
Distribution : De, avec et mise en scène de Georges Demory
Crédit photo : Emmanuelle de Montgrand
Pierre Freudendal