Paire de Dames à Villebon-sur-Yvette

Paire de Dames à Villebon-sur-Yvette

Paire de Dames à Villebon-Sur-Yvette prend pour point de départ une enquête pour meurtre dans un petit village de Lozère, rustique et ancré dans un imaginaire des années 80-90. Mais très vite, le spectacle détourne les codes du polar pour en faire une matière comique assumée, où le grotesque devient un véritable moteur dramaturgique.

L’intrigue se déploie sous les atours familiers de l’enquête criminelle : indices, suspects, rebondissements et tentatives de déduction. Pourtant, ici, tout dysfonctionne. Les personnages et l’équipe de bras cassés semblent perpétuellement à côté de leur sujet. La bêtise est pleinement revendiquée comme vecteur d’humour.

Ce choix d’un polar ringard, presque anachronique, constitue l’un des partis pris forts de la mise en scène. L’esthétique rustique, crée un décalage constant avec les ambitions de sérieux propres au genre policier. Tout semble trop maladroit, trop mal organisé pour supporter le poids dramatique d’un meurtre, et pourtant, l’enquête avance, quoique laborieusement. On assiste à une véritable cacophonie rythmée, les personnages fonctionnent comme un organisme dysfonctionnel, incapable de cohérence mais étonnamment efficace dans sa dynamique comique.

Cette enquête lozérienne ne cherche pas tant à résoudre un crime qu’à faire rire.

Dates : du 11 janvier au 1er mars
Horaires : Les vendredis (sauf le 06/02) et samedis à 19h et les dimanches à 15h
Lieu : Guichet Montparnasse
Durée : 1h15
Genre : Comédie
Distribution : Auteur : Léo Deschamps, Artistes : Oriane Fagot, Pierre Lange, Bonnie Hladky,
Tobias Quéau, Mise en scène : Léo Deschamps

Crédit photo : Laury Antignac
  Pierre Freudendal