Mon trésor

Mon trésor

Entre une enfance algérienne à Constantine et une jeunesse française, les pays séparés de seulement trois petits centimètres sur une carte, une mère et son fils sont contraints de quitter leur pays bien-aimé à cause de la Guerre d’Algérie. Arrachés à une terre familière, ils traversent l’exil avec ce qu’ils sont : à la fois juifs, arabes et français. Portés par des airs de musique orientale, ils tissent les fils invisibles qui les unissent, ce lien intime et précieux : leur trésor.

À travers des souvenirs doux-amers, le jeu sensible des comédiens et la mise en scène irréprochable de Raphaëlle Cambray nous plongent dans une époque révolue avec une force évocatrice remarquable. Tout semble prendre corps : la chaleur du soleil, les odeurs, les images d’un pays quitté trop vite. La pièce interroge nos origines, notre identité et notre sentiment d’appartenance, rappelant combien cette pluralité culturelle est une richesse, même lorsque ceux qui en héritent peinent à trouver leur place. Ces êtres déracinés, malgré leur bonne volonté, restent en quête d’un espace où exister pleinement.

Marc Samuel et Magali Bonfils illuminent la scène par leur présence. Drôles, touchants et profondément justes, ils forment un duo d’une grande complicité, capable de faire naître l’émotion comme le sourire avec une grande finesse.

C’est un spectacle sincère et profondément humain, qui captive du début à la fin. À l’image du lien indéfectible qui unit ses protagonistes, la pièce se révèle être un véritable trésor, porté par une mise en scène sobre et impeccable.

Mon trésor, une pièce de Marc Samuel, avec Magali Bonfils et Marc Samuel, mise en scène par Raphaëlle Cambray, se joue les lundis à 19h30 et les mercredis à 21h00 jusqu’au 1er avril à La Scène Parisienne.

Crédit photo : Rachid El Ouali
  Pierre Freudendal